Revue boursière de la semaine terminée le 15 mars 2019

Récession des profits, puis après???

 

Le mot récession est associé à une baisse importante des marchés boursiers. On se rappelle tous de la récession de 2008 ou de celle de 2000 et des baisses qui ont suivi. Aucune récession économique n’est prévue pour cette année selon le consensus des économistes.

On parle maintenant de récession des profits possible pour 2019. Qu’entend-on par récession des profits et quel sera son impact sur nos placements?

Une récession des profits est un recul pendant 2 trimestres consécutifs des profits présentés par l’ensemble des compagnies d’un grand indice boursier. Les attentes de profits pour la bourse américaine sont en baisse et certains s’attendent à ce que les profits qui seront déclarés le 31 mars prochain puissent être inférieurs à ceux du 31 décembre dernier marquant de ce fait un premier recul trimestriel de profits. Il faudrait que les profits reculent de nouveau au 30 juin pour avoir officiellement une récession des profits. Une récession des profits est associée à une pause dans la hausse de marchés, une telle situation avait été vécue en 2015.

Avant d’avoir une récession des profits, on assiste à un ralentissement du rythme  de croissance des profits. Depuis septembre 2018 nous assistons à un tel ralentissement. Jurien Trimmer de Fidelity Investment a voulu comparer le comportement la bourse pendant la période entourant un tel ralentissement. Le graphique ci-dessous montre comment la bourse s’est comportée juste avant et après avoir atteint un sommet de croissance des profits:

 

Revue de la semaine terminée le 15 mars 2019

La semaine débutait par un fort rebond sur les marchés, à la suite de la déconfiture de vendredi.  Cependant ce rebond était limité par la chute de Boeing suite aux déboires du modèle max 8.  Boeing continuait sa chute mardi, mais excluant Boeing les marchés se portaient bien.  Puis mercredi, les dépenses en construction faisaient la joie des marchés.  Puis jeudi et vendredi se jouaient sous le signe des négociations entre la Chine et les États-Unis concernant la guerre des tarifs.  On craignait un dénouement négatif jeudi et les marchés finissaient la journée pratiquement au neutre, puis l’espoir revenait vendredi et la bourse montait.

(source : vectorvest)

 

Ce que nous réserve la semaine du 18 au 22 mars 2019

 

Nouvelles Économiques

Mardi : Mises en chantier américaines

Mercredi :  Mise à jour de la politique monétaire américaine, incluant l’orientation des taux d’intérêt

Jeudi : Ventes de gros au Canada

Vendredi :  Ventes au détail et données sur l’inflation au Canada

Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi : Fedex, Tencent

Mercredi : General Mills, Guess?

Jeudi: Nike

Vendredi : Bombardier Produits Récréatifs

Sur notre radar cette semaine

Après la récente montée des marchés, nous préférons attendre la rencontre de la Réserve fédérale américaine de cette semaine avant d’investir davantage.