revue boursière de la semaine terminée le 14 mai 2021

Petite frousse en bourse!


Entre son sommet de la journée de lundi et le bas touché mercredi, le Dow Jones a chuté de 4,37% pendant que le TSX larguait 2,43% de sa valeur. Les craintes d’inflation et de hausse de taux d’intérêt ont motivé les investisseurs à vendre.

L’inflation sera temporaire selon David Rosenberg un économiste qui faisait état de la situation en milieu de semaine. La demande est présentement plus grande que l’offre et ça fait monter les prix. L’an dernier, c’était le contraire: l’offre excédait la demande et les prix baissaient. Quand on compare les prix de cette année avec ceux de l’an passé, on constate de l’inflation qui devrait se résorber à court terme. Quand on lui parle de pénurie de bois, M. Rosenberg se fait rassurant en affirmant:qu’il y a encore beaucoup d’arbres au Canada!
 
La tendance à long terme de la bourse dépend de la croissance des profits et des attentes de profits. L’inflation et les hausses de taux peuvent faire baisser ces perspectives de profits. La tendance des profits est en hausse et les attentes de profits le sont également. Dans un tel contexte, il est raisonnable de penser que les baisses de marchés seront temporaires. 

Les analystes techniques qui tentent de prévoir la direction à court terme des marchés ne s’entendent pas pour ce qui devrait se passer au cours des prochaines semaines. Certains pensent que le rebond des marchés de jeudi et vendredi montre que la tendance à la hausse à court terme est intacte. Certains pensent, comme Steve Miller que la bourse devrait baisser pour encore 2 semaines avant de revenir à des niveaux records au mois de juin. En regardant les mêmes graphiques, d’autres analystes pensent que nous avons touché le haut pour l’année la semaine dernière…

Les indicateurs techniques de VectorVest que j’utilise me disent que la tendance est présentement baissière et qu’il est préférable de faire preuve de prudence pour tout nouvel achat


Revue de la semaine terminée le 14 mai 2021

Lundi, la baisse des actions technologiques a conduit les marchés boursiers nord-américains à une clôture nettement plus basse. Les craintes d’inflation mardi ont pesé sur les actions technologiques et les marchés boursiers américains ont fermé en baisse pendant qu’au Canada les inquiétudes liées au coronavirus avaient le même effet. Mercredi, les craintes d’inflation persistantes ont déclenché une vente massive et Wall Street a clôturé en forte baisse. Les inquiétudes liées à l’inflation ont entamé le sentiment et le TSX a terminé la journée en baisse. Jeudi, des données sur les emplois meilleures que prévu et le rebond des actions technologiques se sont combinées pour faire grimper les marchés boursiers américains. La hausse des actions de consommation discrétionnaire et industrielle a poussé le TSX à une clôture plus élevée. De mauvaises données sur les ventes au détail ont rassuré les investisseurs sur les perspectives d’inflation et les bourses ont fortement rebondi vendredi.

 Valeur au 14
mai 2021
Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX19 366,69-105,65-0,54%
Dow Jones34 382,13-395,63-1,14%
Pétrole65,370,470,72%
Or1 838,206,900,38%
CAD/USD0,82630,00190,23%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn baisse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 17 au 21 mai 2021


Nouvelles économiques:      
 
Mercredi:      Canada: Indice des prix à la consommation
                       États-Unis: Stocks de pétrole brut
                       États-Unis: Procès-verbal du FOMC

Jeudi
:            États-Unis: Philly Fed Indice Manufacturier
                       États-Unis: Demandes de chômage

Vendredi:      Canada: Ventes au détail
                       États-Unis: Indice PMI manufacturier américain
                   

              
 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Hostess Brands Inc., Zoom Telephonics Inc

Mardi:  High Liner Foods Inc, Home Depot Inc, Macy’s Inc, Walmart Inc, NetEase Inc

Mercredi: Progressive Corp, Lowe’s Companies Inc, CAE Inc, Analog Devices Inc, Target Corp, Manchester United PLC

Jeudi: Applied Materials Inc, Kolhs Corp, Ralph Lauren Corp, Ross Stores Inc 

Vendredi:
 Foot Locker Inc, Deere & Co


Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi en attendant un retour confirmé de tendance haussière…