Revue boursière de la semaine terminée le 14 juin 2019

Morgan Stanley crie au loup!

 

Un des indicateurs économiques de la firme Morgan Stanley a baissé de façon record en juin annonçant l’arrivée prochaine d’une récession a indiqué la banque américaine jeudi dernier.  L’indicateur en question se nomme le Morgan Stanley Business Condition Index (MSBCI). Cet indicateur a été créé en 2002 pour identifier les points tournants de l’économie.

L’indice MSBCI a chuté de 32 points en juin à un niveau de 13 comparativement à un niveau de 45 le mois dernier, cette chute est la plus forte en un mois qu’ait connu cet indice. L’économiste Ellen Zetner a affirmé dans une note à ses clients qu’il y a une détérioration de la confiance économique dans tous les secteurs. Tous les sous-indices du MSBCI ont baissé en juin à l’exception des conditions de crédit qui ont profité de la baisse généralisée des taux d’intérêt. La baisse s’explique par des baisses importantes au niveau des embauches de nouveaux employés, des perspectives d’embauche par les employeurs et les plans d’investissements des entreprises.

Le niveau de 13 de l’indice est son plus bas niveau depuis décembre 2008. Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, Trump et les négociations commerciales avec la Chine n’auraient pas eu un impact majeur sur cet indice selon Morgan Stanley. Le graphique ci-dessous illustre le MSBCI depuis 2008:

 

Revue de la semaine terminée le 14 juin 2019

L’anticipation d’un accord commercial entre les États-Unis et le Mexique a fait monter les indices boursiers en début de semaine. Mardi, la montée du cours des ressources naturelles a aidé le TSX à clôturer à la hausse. La tendance à la baisse est revenue en milieu de semaine, le prix du pétrole brut ayant entraîné une grande partie de la chute. Le lendemain, le secteur énergétique a rebondi et a aidé le TSX à enregistrer un gain modeste lors de la séance. Le TSX a continué de progresser vendredi en raison de la hausse des titres du secteur financier. En général, après avoir clôturé à la hausse pendant trois des cinq jours cette semaine, les actions canadiennes ont fini en hausse.

 

Ce que nous réserve la semaine du 17 au 21 juin 2019

 

Nouvelles économiques

Mardi : États-Unis: Permis de construction. Canada : Ventes manufacturières.

Mercredi : États-Unis: Taux directeur de la Réserve fédérale

Vendredi : Canada : Ventes au détails, indicateur des dépenses de consommation

Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi : Adobe Inc

Mercredi : American Outdoor Brands Corp

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.