revue boursière de la semaine terminée le 14 février 2020

Profits en croissance pour le S&P 500

 

Il y a à peine plus d’un mois, on s’attendait à ce que les entreprises américaines affichent une baisse des profits de l’ordre de 1,7% par rapport à l’an dernier. Les résultats présentés à ce jour démontrent que les analystes ont été trop pessimistes et qu’en réalité les profits ont crû de 0,7% pendant l’année. Ce sera la première fois depuis le dernier trimestre de 2018 que nous nous retrouvons avec une hausse de profits par rapport à l’an précédent.

Ce revirement s’explique selon la firme Factset par des annonces surprises de 8,5 milliards provenant surtout d’entreprises technologiques. Les profits annoncés par Apple, Microsoft et Intel ont largement dépassés les attentes et expliquent en bonne partie ces surprises. Les bons résultats d’Alphabet (Google) et Amazon ont également participé à cette bonne nouvelle!

Le graphique ci-dessous démontre les attentes d’évolution des profits pour le quatrième trimestre de 2019 et leur réalisation au fur et à mesure que les résultats sont annoncés:

 

Revue de la semaine terminée le 14 février 2020

Les actions canadiennes ont commencé la semaine sur une note haussière, principalement soutenue par les secteurs de la technologie et des ressources. La tendance s’est poursuivie mardi, le secteur des soins de santé et des titres de consommation a conduit le TSX à la hausse mardi. Mercredi, le nombre de nouveaux cas de coronavirus avait ralenti, ce qui a stimulé le sentiment des investisseurs et qui a poussé les principaux indices américains à enregistrer des records à la clôture. Le Dow, le S&P 500 et le NASDAQ ont terminé la séance à 0,9%, 0,7% et 0,9% de plus, respectivement. Jeudi, une vague de morts et de nouveaux cas de virus de Wuhan ont effrayé les investisseurs et Wall Street a terminé la journée en territoire négatif. Le Dow Jones a perdu 0,4%, le S&P 500 a fléchi de 0,2% et le NASDAQ a reculé de 0,1%. La hausse des actions dans le secteur des soins de santé a mené l’indice principal du Canada à la hausse lors de la dernière séance de la semaine.

Valeur au 14 février Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 17 848,36 192,87 1,09%
Dow Jones 29 398,08 295,57 1,02%
Pétrole 52,05 1,73 3,44%
Or 1 583,90 10,50 0,67%
CAD/USD 0,756 0,0052 0,70%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 17 février au 21 février 2020

 

Nouvelles économiques

Lundi : Canada, Achats de titres étrangers

Mardi : États-Unis, Indice du marché du logement

Mercredi : Canada, L’Indice des prix à la consommation (IPC)

Jeudi : États-Unis, Stock de gaz naturel

Vendredi : États-Unis, L’Indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Anglo American

Mardi : Air Canada, Emera Inc, Bridgestone, EcoLab

Mercredi : Analog Devices

Jeudi: Gildan Activeware, Kirkland Lake, Loblaw Companies Ltd, Hormel Foods, LKQ Corp

Vendredi:  CCL Industries B, Canfor Corp., Lundin Mining, Magna International, Royal Bank, Teck Resources

 

Sur notre radar cette semaine          

Cette semaine nous vous proposons comme titre Algonquin Power & Utilities Corp (AQN). Algonquin offre des services publics diversifiés en Amérique du Nord par l’entremise de filiales totalisant un actif total de 10 milliards de dollars. Liberty Utilities, une de ses filiales, fournit des services de production, de transport et de distribution de gaz naturel, d’eau et d’électricité à tarifs réglementés à plus de 758 000 clients aux États-Unis. APUC s’engage à être un chef de file nord-américain de la production d’énergie propre grâce à son portefeuille d’installations éoliennes, solaires et hydroélectriques sous contrat à long terme. La société verse présentement un dividende de 3,37%.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que ce titre pourrait vous intéresser.


Salutations

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *