revue boursière de la semaine terminée le 13 novembre 2020

Une reprise en K bien spéciale…

Certaines entreprises ont profité du confinement pendant que pour d’autres ce fut une catastrophe.  On a parlé d’une reprise boursière qui ressemble à la lettre K. Des entreprises comme Amazon, Facebook, Microsoft ou Netflix, ont connu une croissance importante de leur valeur depuis mars dernier. Le graphique des gagnants ressemble au haut de la lettre K.  Pour d’autres comme les compagnies aériennes, les croisiéristes ou les pétrolières  leur valeur a chuté fortement cette année, leur graphique ressemblant à la partie basse de la lettre k.

L’annonce d’un vaccin efficace à 90% de la pharmaceutique Pfizer en début de semaine a causé tout un revirement en bourse. Les gagnants sont devenus les perdants et les perdants de l’année ont gagné beaucoup cette semaine. La lettre K s’est inversée…

Un des grands gagnants du confinement a été Peloton Interactive. Cette compagnie offre des vélos stationnaires connectés à l’internet pour faire des classes virtuelles. L’action de Peloton a progressé de 482% entre mars et octobre. Shopify, qui propose des sites web pour la vente en ligne a vu son action monter de 241% dans les mois de mars à septembre. Un autre grand gagnant du confinement a été Zoom qui propose des rencontres virtuelles s’est apprécié de 257%. Le tableau suivant montre l’évolution de ces titres au cours de la dernière semaine:

Titres Variation
de la semaine
Amazon -5.48%
Facebook -5.63%
Microsoft -3.22%
Netflix -6.16%
Peloton -19.30%
Shopify -12.12%
Zoom -19.32%

Une entreprise comme Air Canada a vu ton titre dégringoler de 69% entre janvier et octobre. Pour une pétrolière comme Suncor la baisse a été de 66% pour la même période. Le croisiériste Carnival Cruises a même perdu plus de 76% de sa valeur en 2020. Les perdants de la Covid ont été les gagnants de la dernière semaine le tableau ci-dessous en montre quelques exemples:

Titres Variation
de la semaine
Air Canada 22.69%
Imperial Oil 14.66%
Suncor 19.57%
Carnival Cruises 15.85%
Disney 8.55%

Revue de la semaine terminée le 13 novembre 2020

Les espoirs d’un vaccin potentiel de Pfizer contre le coronavirus ont renforcé les marchés et Wall Street a fermé en forte hausse lundi. Le TSX a également terminé en hausse.L’optimisme s’est poursuivi mardi sauf pour les titres de technologies et Wall Street a terminé la journée mitigée. La hausse des communications et des valeurs financières a conduit la TSX à une clôture plus élevée. Mercredi la tendance s’inversait et ce sont les titres technos qui montaient. Les inquiétudes entourant l’augmentation des cas de coronavirus se sont intensifiées jeudi et Wall Street a terminé en territoire négatif. Les pertes dans les valeurs des soins de santé et de l’énergie ont conduit la TSX à une clôture plus basse. L’optimisme revenait vendredi et la semaine s’est terminée en hausse.

Valeur au 13
novembre
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16 675,64 392,81 2,36%
Dow Jones 29 479,81 1 156,41 4,08%
Pétrole 40,11 2,72 7,27%
Or 1 886,70 -66,80 -3,42%
CAD/USD 0,7613 -0,0051 -0,66%

Source : CNBC


Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse

Source : VectorVest

 


Ce que nous réserve la semaine du 16 au 20 novembre

 

Nouvelles économiques:

Mardi:      États-Unis: Ventes au détail

Mercredi: Canada: Indice des prix à la consommation

Jeudi: Canada: Indice ADP sur l’emploi

Vendredi: Canada: ventes au détail

 

Compagnies publiant leurs résultats :

 

Lundi: Birchcliff Energy Ltd, Agora Inc, CBL & Associates Properties Inc, Madison Square Garden Entertainment Group, Tyson Foods Inc

Mardi: 
Clearwater Seafoods Inc, George Weston Ltd, La-Z-Boy Inc, Kohls Corp, Home Depot Inc, Walmart Inc,

Mercredi:
 Metro Inc, Avaya Holdings Corp, NVIDIA Corp, TJX Companies Inc, Target Corp, Lowe’s Companies Inc, Sonos Inc

Jeudi:  Macy’s Inc, Ross Stores Inc, NetEase Inc, Workday Inc

Vendredi: Real Matters Inc, Foot Locker Inc, HeadHunter Group PLC


Sur notre radar cette semaine

Le Fonds négocié en bourse iShares ESG Aware MSCI Canada: Ce portefeuille regroupe les 166 entreprises les mieux cotées au niveau ESG au Canada. On entend par ESG des entreprises qui
1) respectent l’Environnement
2) sont Socialement responsables
3) ont une bonne Gouvernance
En choisissant des entreprises qui visent une économie durable, on limite l’exposition au secteur des ressources on investit davantage dans les grandes banques, les compagnies d’assurances, des compagnies de transport comme le CN ou le CP. La performance de ce fonds est presque la même que celle de l’indice S&P TSX ce qui laisse croire qu’on peut créer de la valeur sans mettre de côté ses valeurs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que ce titre pourrait vous intéresser.

 

Salutations