Revue boursière de la semaine terminée le 13 juillet 2018

Début du dévoilement des résultats du deuxième trimestre de 2018

 

Les compagnies ont commencé à publier leurs chiffres de profits pour le trimestre terminé le 30 juin dernier. 25 compagnies du S&P 500 avaient publié leurs résultats en date de vendredi dernier. De ces entreprises, 22 ont publié des chiffres de profits supérieurs aux attentes et 21 ont battu les attentes au niveau du chiffre d’affaires selon les données recueillies par FactSet Earnings Insight.

Des bons résultats pourraient être le catalyseur qu’attendait le marché pour poursuivre sa remontée.

3 grandes sociétés financières annonçaient leurs résultats vendredi: Wells Fargo, Citigroup et J.P. Morgan. La première n’a pas rencontré les attentes de chiffres d’affaires et des profits, la seconde a eu de meilleurs profits qu’attendu, mais n’a pas répondu aux attentes de chiffre d’affaires et J.P. Morgan a fait mieux qu’attendu tant au niveau des profits que du chiffre d’affaires. Wells Fargo a chuté de 1,20%, Citigroup de 2,20% et JP Morgan de 0,46%. Le marché a fini en hausse vendredi malgré la contre-performance des financières.

Les attentes de profits sont toujours à la hausse selon les données recueillies par Yardeni Research. Si les résultats des entreprises continuent à battre des attentes toujours plus élevées, on pourrait connaître une belle fin de juillet en bourse! Voici le graphique qui illustre les attentes de profits:

 

 

Revue de la semaine terminée le 13 juillet 2018

Cette semaine on oscillait entre les craintes causées par les augmentations des tarifs douaniers et l’anticipation des résultats corporatifs du deuxième trimestre.  Lundi et mardi les marchés montaient, car les investisseurs anticipaient de bons résultats corporatifs à venir pour le deuxième trimestre.  Mercredi, on revenait sur terre avec l’imposition de tarifs douaniers à la Chine par les Américains.  Jeudi, l’optimiste devenait sur les marchés et finalement, vendredi nous étions encore à la hausse avec le début de la saison des résultats, lesquels étaient bons dans la plupart des cas.

 Perspectives techniques et quantitatives des marchés:

 

Ce que nous réserve la semaine du 16 au 20 juillet 2018

Lundi : Ventes de gros au Canada

Jeudi :  Données sur les commandes de biens durables aux États-Unis

Vendredi : Données sur le produit intérieur brut américain

 

Voici quelques compagnies qui publient leurs résultats cette semaine:

Lundi : Bank of America, Blackrock

Mardi : Chemin de fer CSX, Johnson & Johnson, United Health

Mercredi: Alcoa

Jeudi: Rogers Communication, Union Pacific

Vendredi: EnCana, Honeywell

 

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine nous discutons de Bombardier produit récréatif (BRP) symbole DOO. BRP construit des produits récréatifs tels que les Ski Doos, les Sea Doos, des ‘’roadsters’’ CAN AM.  Nous vous proposons cette compagnie, qui est en quelque sorte l’origine de Bombardier, car les ventes de la corporation sont largement au-dessus des attentes des analystes et des données de l’industrie.  La compagnie à des ventes de plus de 4 milliards de dollars canadiens et prévoie les augmenter de 16% cette année.  Les analystes prévoient également que les profits de la corporation augmenteront de 21%, ce qui est très attrayant pour une compagnie de cette envergure.  De plus la compagnie vient tout juste de faire l’acquisition d’un important fabricant de bateaux américains, ce qui garnira le portefeuille d’offre de la corporation. Le titre se transige aux alentours de 63,50$ et Gerrick Johnson de BMO marché des capitaux lui donne une cible de 70$ d’ici une année.

N’hésitez pas à me contacter afin de vérifier si ce titre pourrait vous convenir.