revue boursière de la semaine terminée le 13 décembre

En route vers un joyeux Noël!

 

 

On assiste historiquement à une embellie boursière durant les jours qui entourent Noël. En effet, la période du 15 décembre au 6 janvier a même son propre surnom dans le monde de l’investissement: le rallye du père Noël. On raconte même que si la période de Noël est mauvaise, ça regarde mal pour la prochaine année…

 

Une des façons de s’enrichir pendant la période des fêtes est de profiter du malheur des autres. Les investisseurs qui ont perdu de l’argent avec un titre en bourse auront tendance à vendre leurs positions avant la période des fêtes pour pouvoir déduire d’impôts leurs pertes en capital. Ces ventes à perte pousseront artificiellement le cours de ces actions à la baisse et souvent à un prix inférieur à leur vraie valeur. Il suffit d’acheter ces titres à prix d’aubaine et à les revendre au début de 2020…

 

 

 

 

Parmi les titres inclus dans l’indice S&P TSX, voici quels sont les 10 titres qui ont le plus baissé en 2019:


Source : VectorVest

Un titre comme Turquoise Hill, qui a perdu 55,56% de sa valeur durant la dernière année, est probablement le genre de titres que les investisseurs veulent se débarrasser et larguent ce titre pour profiter de pertes fiscales.

On assiste au même phénomène aux États-Unis, voici les 10 titres du S&P 500 qui ont le plus baissé en 2019:

Source : VectorVest

Macy’s Inc, un grand détaillant américain a vu la valeur de son titre chuter de 48,76% en 2019… Voilà un autre exemple de titre qui aurait pu être vendu récemment pour profiter de pertes fiscales.

Les fonds Phoenix ont acheté les 10 titres canadiens et les 10 titres américains qui ont le plus baissé en 2019 en fin de journée vendredi dernier. Ces positions seront conservées pour 3 semaines avant d’être revendues. Cette stratégie a été testée au Canada depuis 2004 et a été profitable sur 14 des 15 dernières années:

La stratégie a aussi fonctionné aux États unis dans 19 des 23 dernières années:

 

Nous vous reviendrons en début janvier avec les résultats de notre stratégie alors que nous saurons si le rallye de Noël est venu égayer le temps des fêtes des investisseurs…

 

Revue de la semaine terminée le 13 décembre 2019

Les actions canadiennes ont chuté au cours de la première session, de même qu’aux États-Unis où le Dow et le NASDAQ ont fléchi de 0,4% et que le S&P500 a chuté de 0,3%. Le TSX a clôturé légèrement à la baisse mardi, car la vigueur des titres de ressources n’a pas pu compenser la faiblesse du secteur des soins de santé. La tendance à la baisse s’est poursuivie en milieu de semaine, les investisseurs attendant les nouvelles sur la situation commerciale sino-américaine. Cependant, les actions canadiennes ont inversé de cours jeudi pour terminer à la hausse avec des gains dans les secteurs de la santé et de l’énergie. Un accord commercial de première phase avec les États-Unis et la Chine a aidé les cours bousiers à terminer la séance de vendredi sur une note positive. Après avoir clôturé à la baisse trois des cinq jours de bourse cette semaine, les actions canadiennes ont terminé en hausse dans l’ensemble.

Valeur au 13 décembre Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 17003,13 6,16 0,04%
Dow Jones 28135,38 120,32 0,43%
Pétrole 60,07 0,87 1,47%
Or 1481,2 16,10 1,10%
CAD/USD 0,760 0,0042 0,55%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 16 au 20 décembre 2019

 

Nouvelles économiques

Lundi : États-Unis : PMI manufacturier

Mardi : Canada, Ventes manufacturières m / m

Mercredi : Canada, Indice des prix à la consommation (IPC) m / m

Jeudi : États-Unis, Stocks de gaz naturel

Vendredi :  États-Unis : Dépenses de consommation personnelle de base (ECP)

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi : HEXO corp

Mardi : FedEx corp, Cintas corp, Fire & Flower

Mercredi : Micron Tech, Gen’l Mills

Jeudi: Nike inc. B, Accenture ltée, Rite Aid Corp

Vendredi: BlackBerry

Sur notre radar cette semaine          

Cette semaine nous vous proposons comme titre Regeneron Pharmaceuticals. Regeneron est une société biopharmaceutique intégrée qui découvre, invente, met au point, fabrique et commercialise des médicaments destinés au traitement de maladies graves. Fondée par des médecins et scientifiques il y a plus de 30 ans, l’entreprise commercialise sept médicaments approuvés par la FDA et développe de nombreux produits, notamment pour le cancer, l’asthme, la douleur et les maladies infectieuses.

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que ce titre pourrait vous intéresser.

 

Salutations,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *