revue boursière de la semaine terminée le 12 mars 2021

Hausse de 10% attendue d’ici la fin juin selon un stratège de Wall Street

La hausse de la bourse américaine au cours de la dernière semaine laisse croire qu’une phase de consolidation s’est complétée et qu’une nouvelle phase haussière s’amorce. Selon Thomas Lee, chef de la recherche chez Fundstrat Global Advisors, on devrait assister à une progression de l’indice S&P 500 de 10% d’ici la fin juin. M. Lee a fait partie de la liste des meilleurs analystes de recherche de la firme Institutional Investor chaque année depuis 1998. Une hausse marquée de la bourse jumelée à une forte baisse de l’indice de volatilité du S&P 500 serait un double indice d’un rallye imminent selon M. Lee.

La bourse évolue souvent en escalier. Des périodes de hausses sont souvent entrecoupées de périodes de consolidation. On aurait complété une phase de consolidation cette semaine comme l’illustre le graphique ci-dessous:


Revue de la semaine terminée le 12 mars 2021

 

Lundi, la baisse des actions technologiques a pesé plus lourd que les espoirs de relance et  New York reculait pendant que les hausses des actions des biens de consommation et de l’immobilier tiraient le TSX à une clôture plus élevée. Mardi, le rebond des actions technologiques combinées avec les attentes de relance a fait que Wall Street  et Toronto ont terminé plus haut. Mercredi, la nouvelle que le Congrès a adopté le plan de relance du coronavirus a compensé les pertes dans les actions technologiques et les marchés boursiers américains ont terminé la journée de façon mitigée. La hausse des actions de l’énergie et de la consommation a conduit la TSX à une clôture plus élevée en milieu de semaine. Des données sur l’emploi meilleures que prévu ont stimulé le marché et Wall Street a fermé ses portes jeudi à la hausse tandis que la hausse des valeurs de la santé et de la technologie ont conduit le TSX à une clôture plus élevée. Une forte hausse des taux d’intérêt à long terme a tiré les grands indices nord-américains en baisse vendredi.

 

 

Valeur au 12
mars 2021
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 18 851,32 470,36 2,56%
Dow Jones 32 778,64 1 282,34 4,07%
Pétrole 65,61 -0,67 -1,01%
Or 1 719,80 21,60 1,27%
CAD/USD 0,8014 0,0112 1,42%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 15 au 19 mars 2021


Nouvelles économiques:

Mardi:             États-Unis: Ventes au détail

Mercredi:       Canada: Indice des prix à la consommation
États-Unis: Réunion du FOMC

Vendredi:     Canada: Ventes au détail

Compagnies publiant leurs résultats :


Mardi:
 Guess? Inc

Mercredi: Power Corporation of Canada, Scholastic Corp, Progressive Corp, 

Jeudi: Dollar General Corp, FedEx Corp, Nike Inc,





Sur notre radar cette semaine

Goodfellow Inc. est un producteur canadien de bois et de matériaux de construction. Les rénovateurs se plaignent de la hausse des coûts des matériaux de construction, Goodfellow en profite! L’action a terminé la semaine à 10.11$ et aurait une valeur de plus de 16.69$ selon le modèle quantitatif de VectorVest. Une croissance des profits de 32% est attendue par la moyenne des analystes et l’action se transige à moins de 8 fois les bénéfices prévus, ce qui en ferait une aubaine. Goodfellow paie un dividende de 5,44%. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait vous convenir.

Salutations