revue boursière de la semaine terminée le 12 février 2021

Les Canadiens préfèrent épargner l’aide gouvernementale reçue pour la pandémie.


Les Canadiens ne semblent pas pressés de dépenser les 150 milliards de dollars accumulés pendant la pandémie. Il a été estimé que 100 milliards de plus ont été transférés aux ménages pendant les 9 derniers mois de 2020  qu’en 2019. En plus des transferts, 50 milliards ont été mis de côté par les Canadiens, ce qui nous amène à ce calcul d’épargne total de 150 milliards.

Près de 7 Canadiens sur 10 s’attendent à maintenir leur niveau d’épargne ou même l’augmenter cette année selon un sondage effectué par Nanos Research pour le compte de Bloomberg. Seulement 27% des sondés prévoient dépenser une portion de leurs épargnes. Ce sondage inquiète certains économistes qui se demandent si l’aide massive du fédéral
sera finalement dépensée afin de stimuler la croissance économique. Le même phénomène d’épargne a été observé ailleurs dans le monde, mais est particulièrement marquant au Canada et s’expliquerait en partie par le niveau de dette élevé des Canadiens.

Un autre sondage de Nanos disait le mois dernier que payer ses dettes était une priorité pour 3 Canadiens sur 4.

Les dépenses de consommation représentent 50% du P.I.B. au Canada, leur faible hausse a fait baisser les attentes de la Banque du Canada quant à la croissance économique qui a été revue à 4% pour 2021. Aux États-Unis c’est une croissance de 5% qui est attendue.

Chrystia Freeland et de nombreux analystes croient que l’argent sera dépensé quand la pandémie prendra fin et que la confiance reviendra et donc que la croissance économique pourrait être beaucoup plus importante vers la fin de l’année.

Revue de la semaine terminée le 12 février 2021

L’espoir que l’accord de stimulation du coronavirus obtiendra une approbation rapide a envoyé les marchés boursiers américains à la hausse lundi, pendant que la hausse des valeurs en soins de santé et énergie a conduit le TSX à une clôture plus élevée. Les espoirs entourant le nouveau plan de relance ont compensé les préoccupations d’audience de destitution mardi et Wall Street a terminé la journée au neutre. La hausse des valeurs de la santé et de la technologie a conduit la TSX à une clôture plus élevée mardi. Les pertes en actions technologiques mercredi ont dépassé les gains des actions  des secteurs de l’énergie et de la finance pour une journée mitigée. Les gains dans les actions de cannabis ont conduit les actions canadiennes à une clôture plus élevée mercredi. Jeudi, Wall Street a terminé la journée sans direction, les espoirs de relance compensant les données décevantes sur l’emploi. Les titres de cannabis sont descendus par rapport au sommet de la veille et le TSX a terminé la journée de jeudi en baisse. L’optimisme revenait vendredi et les marchés ont atteint de nouveaux records vendredi.

 

Valeur au 12
février 2021
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 18 460,21 324,31 1,79%
Dow Jones 31 458,40 310,16 1,00%
Pétrole 59,62 2,77 4,87%
Or 1 821,70 8,70 0,48%
CAD/USD 0,7875 0,0032 0,41%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 15 au 19 février

 

Nouvelles économiques:

Mercredi:  États-Unis: Ventes au détail
États-Unis: Procès-verbal du FOMC

Jeudi:        États-Unis: Demandes de chômage
États-Unis: Stocks de pétrole brut

Vendredi: Canada: Ventes au détail
États-Unis: Indice PMI Manufacturier américain

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:
 Just Energy Group Inc, Amira Nature Foods Ltd

Mardi: Emera Inc, Avis Budget Group Inc, La-Z-Boy Inc, Royal Caribeean Cruises Ltd, Denny’s Corp, Groupon Inc, Mercer International Inc,

Mercredi: Analog Devices Inc, Jack in the Box Inc, Hyatt Hotels Corp, Cheesecake Factory Inc, Garmin Ltd, Shopify Inc

Jeudi: Lundin Mining Corp, Applied Materials Inc, Rogers Corp, Dropbox Inc

Vendredi:
 Chorus Aviation Inc, Magna International Inc, Deere & Co


Sur notre radar cette semaine

Empire Company Ltd est le deuxième épicier en importance au Canada, on la connaît entre autres par les magasins Sobey’s et au Québec par la bannière IGA. Empire détient également un gros portefeuille immobilier par sa participation au REIT Crombie. Les épiciers ont été parmi les gagnants de la pandémie et la croissance devrait se poursuivre cette année. Selon l’analyste Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale, ce titre pourrait atteindre le prix de 43$ d’ici un an ce qui correspond à un rendement total de près de 15%, si on tient compte du cours de clôture de vendredi dernier à 37.86$ et du dividende de 1.37%. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre vous convient.

Salutations