Revue boursière de la semaine terminée le 12 avril 2019

L’optimisme revient sur le marché obligataire

 

Il y a un mois, on parlait d’une possibilité de récession vu que la courbe des taux d’intérêt était inversée. On dit que la courbe des taux est inversée quand les taux d’intérêt à long terme sont inférieurs aux taux à court terme. Il arrive parfois que la courbe des taux  s’inverse et qu’il n’y ait pas de récession, mais toutes les récessions sont précédées par une telle inversion.

Quand l’ancienne chef de la Réserve fédérale américaine Jannet Yellen a été interviewée sur la question d’une possible récession le mois dernier, elle a affirmé que l’inversion était possiblement le signe que les taux avaient un peu trop monté et que c’était plutôt un signe de ne plus hausser les taux et peut-être même les descendre…

La bonne situation de l’emploi a ramené une courbe normale des taux il y a deux semaines. Les procès verbaux de la Fed publiés mercredi dernier ont rassuré les marchés qu’aucune hausse de taux ne devrait avoir lieu cette année. Les hausses de taux attendues l’an dernier ont participé à la faiblesse des marchés en 2018. Le contraire est maintenant attendu en 2019.

Le Groupe CME, spécialisé dans les produits dérivés calcule que la probabilité d’une hausse de taux est nulle pour 2019 et qu’il y a 39% des chances que les taux soient plus bas que les taux actuels d’ici la fin de l’année comme le montre le graphique ci-dessous:

 

 


Revue de la semaine terminée le 12 avril 2019

Les craintes d’un ralentissement de l’économie faisaient chuter la bourse américaine en début de semaine, alors qu’au Canada, la hausse du prix du pétrole limitait les pertes et permettait au marché canadien de terminer au neutre.  Mardi, le Fonds Monétaire International réduisait ses prévisions économiques ce qui faisait chuter la bourse.  Mercredi et jeudi étaient des journées sans grands changements.  Puis vendredi, c’était le début de la saison des résultats et ceux-ci réjouissaient les marchés, alors vendredi était une journée positive.

(source : vectorvest)

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 15 au 19 avril  2019

 

Nouvelles Économiques

Mardi : Ventes du secteur manufacturier canadien et ventes au détail américaines

Mercredi : Données sur l’inflation canadiennes

Jeudi :  Ventes au détail canadiennes

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi : Aphria, Goldman Satch

Mardi : Bank of America, Blackrock, IBM, Johnson & Johnson, Netflix, United Health

Mercredi : Alcoa, Metro Richelieu, Pepsi

Jeudi: Alcoa, Rogers Communication

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.