revue boursière de la semaine terminée le 11 juin 2021

L’inflation est-elle sur le point de devenir un problème?

Les investisseurs ont porté une grande attention aux données sur l’inflation publiées aux États-Unis cette semaine. L’inflation était en hausse de 0.6% par rapport au mois passé alors qu’on attendait une hausse de 0.4%.La hausse de l’inflation est considérée comme transitoire pour l’instant et la peur est qu’elle s’accroisse et devienne systémique et qu’elle entraîne avec elle une hausse des taux d’intérêt.

La croissance des prix a été en baisse au cours des 30 dernières années et on craint que cette tendance ne s’inverse. Selon des analystes consultés par CNBC on serait à la croisée des chemins. Si la hausse des prix excédait les 5%, on pourrait croire qu’une nouvelle tendance à la hausse s’amorce. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de l’inflation au cours des dernières années:



  
La Réserve fédérale américaine s’attend à ce que la hausse récente de l’inflation soit temporaire et que les taux d’intérêt peuvent rester bas. Comme la bourse et l’immobilier ont connu des niveaux records grâce aux faibles taux, il est normal de s’intéresser à l’évolution de l’inflation. Pour l’instant le marché a bien réagi aux récentes statistiques et les taux des obligations sont en baisse cette semaine et la bourse en hausse.


Revue de la semaine terminée le 11 juin 2021

La hausse des actions immobilières lundi a compensé pour les inquiétudes liées à l’inflation et Wall Street a terminé la journée mitigée pendant qu’au Canada, la hausse des actions en soins de santé a poussé le TSX à une clôture légèrement plus élevée. Mardi, les données économiques meilleures que prévu l’ont emporté sur les craintes d’inflation et les marchés boursiers américains ont terminé la journée de façon mixte. La hausse des actions immobilières a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Les marchés boursiers américains ont clôturé en territoire négatif mercredi, les investisseurs ayant fait preuve de prudence avant la prochaine publication de l’indice des prix à la consommation. La chute des actions de communications et financières a fait clôturer le TSX à la baisse. Wall Street a clôturé en hausse jeudi alors que les investisseurs ont ignoré des données économiques plus élevées que prévu. La hausse des actions des ressources a poussé le TSX à une clôture plus élevée. Vendredi, les bourses ont poursuivi sur leur lancée et le S&P 500 et le TSX terminaient la semaine à un nouveau record.

 Valeur au 11
juin 2021
Variation de la semaineVariation de la semaine %
TSX20 138,35109,160,55%
Dow Jones34 479,60-276,79-0,80%
Pétrole70,801,432,06%
Or1 878,60-15,80-0,83%
CAD/USD0,8222-0,0057-0,69%

Source : CNBC

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadiennePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse
   
Bourse américainePerspectives à court termeEn hausse
 Croissance des profitsEn hausse

Source : VectorVest


Ce que nous réserve la semaine du 14 au 18 juin 2021


Nouvelles économiques:      

Mardi:            États-Unis: Ventes au détail
                       États-Unis: Les stocks de pétrole brut et stockage de gaz naturel
                                        
Mercredi:       Canada: Indice des prix à la consommation
                       États-Unis: Réunion du FOMC

Jeudi:            États-Unis: Philly Fed Indice Manufacturier
                       États-Unis: Demandes de chômage

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi:       H & R Block Inc

Mardi:
       La-Z-Boy inc., DAVIDsTEA Inc

Mercredi:  Progressive Corp

Jeudi:       Adobe inc.


Sur notre radar cette semaine

Le fonds négocié en bourse BMO obligations à rendement réel pourrait être un outil intéressant à ajouter dans vos titres à revenus fixes. Ce FNB vise à reproduire l’indice FTSE d’obligations paragouvernementales à rendement réel. Contrairement aux obligations standards qui baissent en valeur quand les taux d’intérêt montent à cause de l’inflation ces obligations génèrent des rendements plus élevés en de telles circonstances. Ce FNB fait des distributions de l’ordre de 2,15% ce qui est près du double de ce que l’on retrouve dans les certificats de placements garantis. N’hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre pourrait convenir à votre portefeuille.

— Salutations