Revue boursière de la semaine terminée le 11 janvier 2019

Le rebond va-t-il se poursuivre?

 

Depuis son bas touché le 24 décembre dernier, la bourse américaine est en hausse de plus de 10% et la bourse canadienne de plus de 8%. Ce rebond est peut-être le début d’une nouvelle tendance haussière…

Parmi les facteurs qui ont expliqué la baisse des marchés l’automne dernier on note:
1) Les craintes que les hausses de taux d’intérêt ne poussent l’économie en récession
2) Les craintes que les guerres commerciales fassent ralentir l’économie
3) Les craintes que les ralentissements de la croissance mondiale hors États-Unis ne viennent miner l’économie nord-américaine

Des propos rassurants en décembre de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine et le fait de reporter les hausses de tarifs douaniers à la Chine ont été les points de départ du dernier rebond.  Le marché des contrats à terme évalue maintenant que les taux d’intérêt ne devraient pas bouger en 2019. Les craintes de hausses de taux seraient chose du passé. Les Chinois et les Américains continuent leurs négociations et une entente serait jugée comme très positive par les marchés.

Selon certains analystes techniques comme Tim Knight, les marchés sont presque à leur niveau de résistance. Il suffirait que ça monte encore un peu pour confirmer que nous sommes bien en tendance haussière. Les fonds Phoenix ont vendu tous leurs placements achetés pour profiter du rebond et attendent une confirmation du marché haussier qui pourrait survenir très bientôt pour acheter des titres d’entreprises rentables, en croissance et à prix raisonnables.

La résistance sur le marché canadien se situe autour des 15 000 points. La ligne jaune sur le graphique ci-dessous illustre la situation:

 

La saison des résultats pour l’année 2018 commence cette semaine. Les profits devraient être en bonne hausse et les investisseurs porteront particulièrement attention aux orientations qui seront données par les dirigeants lors des conférences données après les publications de chiffres.

Revue de la semaine terminée le 11 janvier 2019

Au cours des trois premiers jours de la semaine, les marchés étaient à la hausse, supportés par la reprise des négociations entre la Chine et les États-Unis sur le règlement de la situation des tarifs douaniers.  L’optimisme se poursuivait jeudi alors que le président de la Réserve fédérale américaine se montrait conciliant. Au Canada, en plus du support de nos voisins du sud, la hausse du prix du pétrole nous donnait une belle journée boursière.  Vendredi, après six journées de hausse, le marché américain terminait la journée au neutre, alors que la bourse canadienne continuait sa montée, mais de façon marginale.

 

 

Ce que nous réserve la semaine du 14 au 18 janvier 2019

 

Nouvelles Économiques

Mercredi :  Ventes au détail américaines

Vendredi : Indice canadien des prix à la consommation

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi : Citigroup, Shaw Communication

Mardi: JPMorgan, United Health, Wells Fargo

Mercredi : Bank of Americas, Blackrock, Chemins de Fer CSX, Goldman Sachs

Jeudi: American Express, Morgan Stanley, Netflix

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine nous préférons ne pas investir, l’encaisse est roi.