Revue boursière de la semaine terminée le 11 août 2017

Mon ogive est plus grosse que la tienne…

 

Les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Corée du nord ont dominé l’actualité sur les marchés boursiers comme ailleurs.

La tendance haussière du marché américain s’est interrompue et nous semblons être en début de correction boursière. On entend par correction boursière, une baisse des marchés de moins de 20% suivi d’une hausse qui nous amène à de nouveaux sommets. Une baisse prolongée de plus de 20% des bourses est qualifiée de marché baissier ou bear market et n’est pas envisagée à l’heure actuelle par la majorité des analystes sur le marché.

Un marché baissier survient en période de récession économique,quand les profits des entreprises et que les expectatives de profits sont à la baisse. En ce moment, la plupart des économistes excluent que nous soyons près d’une récession et la moyenne des analystes s’attend à ce que les profits des entreprises poursuivent leur chemin à la hausse pour la prochaine année.

En supposant que nous vivons une correction dans un marché haussier, qu’elle est la stratégie à privilégier?

Pour la plupart des investisseurs à long terme, la meilleure réponse est de conserver ses bonnes compagnies et attendre que cela passe. En début de correction, il peut être judicieux de remettre en question certains titres qui sont très sur-évalués et de garder plus de liquidités en portefeuille en attendant la fin de la tempête. Préparer une liste de titres que l’on voudrait ajouter à son portefeuille permettra d’agir rapidement dès le début de la reprise. Une correction boursière est une occasion d’achat dans un marché haussier. La stratégie peut s’illustrer de la façon suivante:

 

Revue de la semaine terminée le 11 août, 2017

Une semaine marquée par une grande incertitude des marchés. En effet, l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord donne du fil à retordre aux investisseurs. Les marchés américains et canadiens ne furent pas épargnés. Mardi, le président Donald Trump formula une mise en garde contre le régime communiste de Pyongyang. Ce qui eut pour effet une grande baisse des marchés boursiers. Au courant de la semaine, Donald Trump n’a aucunement tempéré ses propos quant à la Corée du Nord. En effet, il en a rajouté en indiquant que ses récents commentaires n’avaient peut-être pas été assez durs. D’autre part, l’impulsivité dont fait preuve Donald Trump accentue le risque et l’incertitude des marchés.

Sur les marchés américains, mercredi, les coûts unitaires de main-d’œuvre et de productivité ont été publiés et l’on dénote une légère augmentation de 0,6 % et de 0,9 % pour le second trimestre ce qui laisse présager que la croissance va se maintenir. Vendredi, les données sur l’inflation ont fait bondir légèrement les indices boursiers. En effet, le taux d’inflation est resté en dessous du taux cible de 2 % de La Réserve fédérale ce qui laisse présager que celle-ci sera prudente relativement à la hausse de taux cette année. De plus, l’indice des prix à la consommation fut publié et l’on note une légère hausse. Cependant, cette hausse fut en bas des espérances pour le mois de juillet.

En ce qui a trait aux marchés canadiens, lundi fut jour de congé. Mercredi fut marqué par la publication des données sur les mises en chantier et permis de construire. Le rythme de la construction résidentielle s’est accéléré au Canada pour un septième mois d’affilée. Ce qui laisse présager un secteur en santé et en croissance.  Jeudi, l’indice des prix des logements neufs fut dévoilé et était en augmentation de 0.4 % en juillet par rapport au mois de juin pour un seizième mois consécutif. D’autre part, on note cette semaine une baisse du secteur des ressources et du prix du pétrole.

 

Valeur au 11 août Variation de la semaine Variation  de la semaine %
Bourse de Toronto 15 033 -224 -1.47%
Dow Jones 21 858 -234 -1.06%
Pétrole ($US/baril) 48.82 -0.76 -1.53%
Or 1289.31 30.43 2.42%
Can$/US$ 78.87 -0.19 -0.24%

Source : Bloomberg

 

Perspectives techniques et quantitatives des marchés :

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : Vector Vest

 

 Ce que nous réserve la semaine du 14 août au 18 août, 2017

Au Canada, lundi, il y aura la publication des ventes de nouveaux véhicules. Jeudi, les ventes manufacturières seront publiées. Finalement, vendredi, le taux d’inflation sera connu.

Aux États-Unis, mardi, les ventes au détail ainsi que l’indice du marché des nouvelles maisons (Housing market index) seront publiés. Mercredi, il y aura dévoilement des mises en chantier et permis de construire. De plus, il y aura une rencontre au niveau de La Réserve fédérale mettant en lumière un sommaire des projections économiques.

 

Voici quelques compagnies qui publient leurs résultats :

Lundi : Sysco Corp et JD.com Inc.

Mardi : Home Depot, Inc. et Coach Inc.

Mercredi : Target Corp et Cisco Systems Inc.

Jeudi : Wal-Mart Stores, Inc. et Ross Stores Inc.

Vendredi : Estee Lauder Companies Inc. et Foot Locker Inc.

 

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine nous préférons l’encaisse.