Revue boursière de la semaine terminée le 10 mai 2019

La tendance boursière s’inverse…

 

La bourse a connu sa pire semaine de l’année la semaine dernière. Le Dow Jones était en baisse de plus de 2% pendant que le Nasdaq baissait de plus de 3%. Au Canada, la bourse chutait d’un peu plus de 1%. Depuis le sommet touché le 23 avril, le Dow Jones est en baisse de 2,82% pendant que le S&P TSX affiche une baisse de 2,23%.

La tendance baissière a été provoquée par une intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. La menace de l’imposition de tarifs douaniers et leur mise en place vendredi ont fait changer les perspectives des marchés à travers le monde.

Des commentaires relativement positifs sur l’état des négociations vendredi ont fait rebondir les marchés en fin de journée. Les participants au marché boursier ne semblent pas croire que les tensions commerciales vont durer longtemps et la moindre bonne nouvelle de ce côté pourrait relancer les marchés à la hausse.

Il est raisonnable de croire que les marchés vont connaître de meilleurs jours cette année. L’économie va bien, le chômage est très bas et les perspectives de profits des entreprises sont toujours en hausse. Une correction comme celle qui semble se dessiner depuis le 23 avril représente dans un tel environnement une occasion d’achat. Les investisseurs les plus agressifs ont commencé à acheter vendredi quand la rumeur voulait que les négociations allaient bon train. Les investisseurs plus prudents choisiront d’attendre l’annonce d’un nouvel accord commercial entre la Chine et les États-Unis avant de risquer leur capital.

Les fonds Phoenix avaient liquidé tous leurs placements en action avant la correction et se préparent à réinvestir dès qu’une nouvelle tendance à la hausse se matérialisera. L’approche de la prudence nous semble la meilleure dans les circonstances.

Revue de la semaine terminée le 10 mai 2019

Les négociations commerciales avec la Chine tenaient le haut du pavé sur les marchés boursiers.  En effet, lundi, la bourse chutait lourdement en début de séance suite au tweet de Donald Trump au sujet des négociations avec la Chine.  Puis les marchés reprenaient de la vigueur pour effacer une bonne partie des pertes et on évitait le désastre.  Puis mardi, on comprenait que la Chine avait voulu renégocier des termes sur lesquels il y avait déjà eu entente.  Ceci nous donnait la pire journée de la semaine.  Mercredi les marchés terminaient la journée au neutre puis jeudi nous avions droit à une faible baisse.  Le tout mené par les impressions données par les négociations avec la Chine.  Et finalement vendredi, les sentiments étaient positifs sur le dénouement de ces négociations et les marchés américains montaient, alors qu’au Canada, on limitait nos pertes.

(source : vectorvest)

 

Ce que nous réserve la semaine du 13 au 17 mai  2019

 

Nouvelles Économiques

Mercredi : Données sur l’inflation canadienne et ventes au détail américaines

Jeudi :  Rapport sur les ventes du secteur manufacturier au Canada

Compagnies publiant leurs résultats :

 

Lundi : Stornaway Diamond

Mercredi : Alibaba, Macy’s

Jeudi: Walmart

Vendredi : CAE inc., Deere inc.

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.