On fait quoi, là?

 

La ruée vers le papier de toilette au cours de la semaine dernière est une illustration de comportement irrationnel que peut provoquer la peur. Tout le monde se met à acheter du papier de toilette parce que tout le monde en achète… Il n’y a pas de conséquence à long terme d’avoir trop de papier de toilette.

Des décisions irréfléchies sur vos placements peuvent avoir des conséquences à long terme et ne sont pas à prendre à la légère. La bourse est un mécanisme d’anticipation, les baisses des dernières semaines reflètent déjà ce qu’on s’attend à ce qui va se passer au cours des prochaines semaines.

Ce n’est pas 5 minutes après le début d’un orage, alors que l’on est détrempé, qu’il est temps de mettre un imperméable et de sortir le parapluie. Cette image je l’utilise pour vous dire ce que tout bon conseiller financier dit à ses clients: vendre pendant une période de panique est habituellement la mauvaise chose à faire, à long terme la bourse finit toujours par se replacer. Des corrections de marchés apportent des occasions d’achats, les plus audacieux achèteront des actions cette semaine. Je ne fais pas partie des audacieux. Je recommande à mes clients qui sont tentés d’acheter en ce moment de répartir leurs achats sur les 3 ou 4 prochains mois. Acheter les actions d’une banque canadienne à 30% de rabais, c’est tentant, mais si ces actions devaient baisser davantage, ce sera encore plus tentant!

Lorsque votre portefeuille a été construit, on s’attendait à ce que les marchés boursiers baissent de plus de 20%,  une année sur 5. En prévention d’une telle éventualité, nous avons établi ensemble une proportion du portefeuille qui devait être placée en titres à revenus fixes. La portion sécuritaire du portefeuille pourra nous aider au cours des prochains mois à bénéficier des rabais que le marché boursier saura nous offrir.

Le niveau de peur sur les marchés atteint des niveaux très élevés. Le réseau CNN qui a créé un indice de la peur et de la cupidité évalue que présentement le niveau de peur est extrême. Je me permets  de rappeler l’adage qui a fait la fortune de Warren Buffet: Il faut avoir peur quand tous les autres sont cupides et être cupides quand tous les autres ont peur. À titre indicatif, voici de quoi avait l’air l’indice de la peur et de la cupidité de CNN:

 

Revue de la semaine terminée le 13 mars 2020

La guerre du pétrole entre la Russie et l’Arabie saoudite et les inquiétudes croissantes liées aux coronavirus ont fait chuter le cours des actions cette semaine. Lundi, le Dow Jones a plongé de 7,8%, le S&P500 a chuté de 7,6% et le Nasdaq a chuté de 7,3%. Cependant, le rebond des titres de la santé et de la technologie a aidé les actions canadiennes à clôturer à la hausse mardi. L’élan à la baisse est revenu en milieu de semaine après que l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que le coronavirus était une pandémie mondiale. Les marchés mondiaux se sont effondrés jeudi alors que les craintes entourant la hausse des cas de coronavirus ont pesé sur le marché et que le TSX a terminé en forte baisse. Les actions canadiennes ont réussi à clôturer à la hausse vendredi, dans l’espoir que les banques centrales mondiales introduisent de nouvelles mesures de relance pour stimuler l’économie.

Valeur au 13 mars Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 13 716,33 -2458,69 -15,20%
Dow Jones 23 185,62 -2679,16 -10,36%
Pétrole 31,73 -9,55 -23,13%
Or 1 516,70 -155,70 -9,31%
CAD/USD 0,725 -0,0094 -1,28%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 16 mars au 20 mars 2020

 

Nouvelles économiques

Lundi : Réunions du G7

Mardi : Canada, indice des prix à la consommation

Mercredi : États-Unis, rapport des revendications au chômage

Jeudi : États-Unis, Stockage de gaz naturel

Vendredi : États-Unis, Ventes au détail de base m / m

Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi : FedEx Corp, Volkswagen AG

Mercredi : BMW Group

Jeudi: Accenture Ltd

Vendredi: Tiffany & Co

Sur notre radar cette semaine          

L’encaisse est roi.

Salutations

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *