Mes indicateurs boursiers seraient-ils malades?

Le moment idéal pour investir en bourse est au début d’un marché haussier quand on est en mesure de s’attendre à ce que les profits des entreprises soient en hausse. La hausse des profits justifiera toujours en fin de compte la hausse des marchés boursiers. Quand la bourse monte en même temps que les attentes de profits, l’investisseur peut dormir sur ses deux oreilles en voyant son pécule croître à long terme.

J’utilise des indicateurs techniques pour déterminer la tendance à court terme des marchés. S’il y a plus d’entreprises qui voient le prix leurs actions progresser que d’entreprises qui
voient le contraire pendant 2 semaines consécutives, on est en droit de s’attendre à ce que la tendance à court terme des marchés soit en hausse. Chaque semaine, nous publions notre lecture de cette tendance dans la présente lettre financière. Depuis la fin février, cette tendance était à la baisse. La baisse de mars a été si marquée, que ce n’est que cette semaine que la tendance à court terme s’est inversée tant aux États-Unis qu’au Canada.

Pour avoir une idée de la tendance à long terme des marchés j’utilise la moyenne des attentes de profits des analystes financiers tant sur la bourse américaine que canadienne. Les baisses des attentes de profits des analystes pour le marché américain laissent craindre qu’un marché baissier a été entamé.  Pour la première fois en 4 ans, la tendance des perspectives de profits des entreprises du S&P 500 est à la baisse. Au Canada, les attentes de profits ont été rabaissées, mais pas suffisamment encore pour croire que la tendance est inversée.

Les grandes banques canadiennes vont annoncer leurs résultats du deuxième trimestre de 2020 terminé le 30 avril à compter de la semaine prochaine. Les banques ont un poids majeur dans l’indice S&P TSX. Les analystes ont revu à la baisse leurs perspectives de profits et il sera intéressant de voir comment seront interprétés les derniers résultats. À titre d’exemple, on peut voir ci-dessous le graphique de l’évolution des prix de BMO avec en sous-graphique la moyenne des attentes de profits (EPS):

La prix de l’action de BMO est à la hausse depuis la fin mars alors que les attentes de profits sont en baisse. La situation de BMO illustre bien ce que l’on voit à grande échelle sur le marché américain soit une tendance à court terme en hausse avec une détérioration des attentes de profits.

Revue de la semaine terminée le 22 mai 2020

Pendant le congé de la fête de la Reine,lundi, la bourse américaine montait en flèche propulsée par l’espoir de la découverte d’un vaccin efficace contre le covid-19 annoncé par la firme Moderna et l’espoir de nouvelles mesures de stimulations économiques. Le Dow Jones a progressé de 910 points ou 3,85%. Mardi l’indice canadien faisait du rattrapage et montait de 1,37% soutenu par les titres du secteur de la santé. La bourse américaine retrouvait le sommet du début de la semaine, mercredi quand la Réserve fédérale américaine laissait entendre qu’elle pourrait intervenir à nouveau pour stimuler l’économie. L’inquiétude sur les relations entre la Chine et les États-Unis a pesé sur les marchés jeudi et vendredi. La semaine s’est terminée sur une note positive malgré tout.

Valeur au 22 mai Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 14 917,04 273,36 1.87%
Dow Jones 24 465,16 771,30 3,26%
Pétrole 33,47 3,87  13,07%
Or 1 734,80 -7,60 -0,44%
CAD/USD 0,7151 0,0062 0,87%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En baisse

Source : VectorVest

 


Ce que nous réserve la semaine du 25 au 29 mai

 

Nouvelles économiques

Lundi:  États-Unis, congé pour le jour du Souvenir

Jeudi :  États-Unis, Demandes de chômage
États-Unis, Indice PIB
États-Unis, Ventes de maisons

Vendredi : Canada, Indice PIB
États-Unis, Dépenses de consommation
États-Unis, Indice de confiance des consommateurs

 

Compagnies publiant leurs résultats :

 

Mardi : Autozone, Banque Scotia, Banque Nationale du Canada,

Mercredi : Banque Royale, Banque de Montréal, Calfrac Well services, NetApp Inc.,

Jeudi: Costco, BRP, Dollar General, Dollar Tree,  Banque TD,

Vendredi:
   Banque Laurentienne,

 

Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi.

 

Salutations

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *