L’or, une valeur refuge pendant la pandémie?

On entend souvent que l’or est une valeur refuge et qu’il est bon d’en avoir dans son portefeuille dans les périodes de crise. L’once d’or qui était à près de 1550$ au début de l’année est en hausse de plus de 12%. La rareté de l’or fait sa valeur et son potentiel d’appréciation s’explique par sa rareté relative face aux autres devises.

Contrairement aux autres devises comme le dollar américain, l’or ne peut être imprimé. C’est en imprimant des dollars que les gouvernements nous ont sortis de la crise financière de 2008 et c’est ce même remède qui est appliqué pour sauver l’économie de la covid-19.

On s’attend à ce que le prix de l’or s’apprécie tant que les taux d’intérêt réels seront négatifs. On entend par taux réel , le taux d’intérêt moins le taux d’inflation. La Réserve fédérale américaine a annoncé qu’elle garderait son taux d’intérêt à près de 0% tant que le plein emploi ne sera pas atteint aux États-Unis. À écouter les experts qui parlent de la pandémie, il est difficile d’imaginer que l’économie soit de retour à la normale en 2020 et que le plein emploi redevienne réalité. Un tel contexte favoriserait le prix du métal jaune.

Le prix de l’or s’approche de son sommet de 2011 comme le montre le graphique ci-dessous. Les liquidités injectées dans l’économie par les gouvernements et les banques centrales laissent croire que le niveau atteint par l’or il y a 9 ans pourrait être surpassé dans les prochaines semaines.

Évolution du prix de l’or 20 dernières années:

 


Revue de la semaine terminée le 15 mai
 2020

La Bourse de Toronto a débuté la semaine sur une note positive soutenue par les secteurs des biens de consommation et de la technologie.La peur d’une seconde vague de l’épidémie de coronavirus a poussé les marchés en baisse mardi. Mercredi, c’est le secteur des soins de santé qui faisait baisser la bourse de Toronto. Après des nouvelles décevantes sur le front de l’emploi aux États-Unis jeudi, les marchés ont remonté de belle façon jeudi pour terminer la séance au haut de la journée animés par l’espoir d’une reprise économique. Malgré une régression record des ventes au détail américaines pour avril les bourses canadiennes et américaines ont réussi le tour de force de terminer en hausse vendredi. Les hausses de jeudi et vendredi n’ont pas été suffisantes pour contrecarrer les baisses du début de la semaine et on a donc terminé la semaine en baisse.

Valeur au 15 mai Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 14 643,68 -322,88 -2,16%
Dow Jones 23 693,86 -637,46 -2,62%
Pétrole 29,60 4,97  20,17%
Or 1 742,40 37,60 2,21%
CAD/USD 0,7089 -0,0091 -1,27%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 


Ce que nous réserve la semaine du 18 au 22 mai 2020

 

Nouvelles économiques

Mercredi: Canada, Indice des prix à la consommation

Jeudi :  États-Unis, Demandes de chômage
États-Unis, Indice Flash manufacturier

Vendredi : Canada,ventes au détail

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Baidu Inc.,

Mardi : Home Depot,  Kohl’s corporation,

Mercredi : Analog Devices inc., L Brands, McKesson, Royal Caribbean Cruises,

Jeudi: Best Buy, Hewlett Packard, Intuit, Medtronic, Nvidia Ross Stores, TJX Company,

Vendredi:
  CAE Inc.,

 

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine nous vous proposons le fonds négocié en bourse de lingots d’or CGL. Ce fonds de la famille IShares offre une exposition ciblée au prix du lingot d’or qui est couvert par le dollar canadien. Ce type de produit vise à diversifier un portefeuille et à protéger contre l’inflation. Comme on le mentionnait au début de la lettre financière, l’or sert souvent de valeur refuge pendant les périodes d’insécurité économique. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que ce titre pourrait vous intéresser.

 

Salutations

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *