L’espoir soutient les marchés

 Tout discours des autorités gouvernementales sur un prochain dé-confinement a été perçu positivement par les différents marchés boursiers à travers le monde. La plus grosse lueur d’espoir est survenue après la fermeture des marchés jeudi et explique la forte hausse que l’on a connue vendredi.

Le marché boursier est ouvert de 9h30 à 16h de sorte que si une nouvelle sort après la fermeture du marché, son impact ne sera vu que le lendemain. Le marché des contrats à terme est ouvert presque 24h/24 du dimanche soir au vendredi soir. Vers 16h30 jeudi, une revue médicale, Stat News, faisait connaître les résultats d’un échantillon d’une étude sur un médicament, le Remdesivir, accompagné d’une vidéo qui laissait croire qu’on avait enfin trouvé le médicament contre les complications liées au Covid-19. Les contrats à terme montaient de 3% et l’action de Gilead, la société qui produit le Remdesivir montait de plus de 16% sur les transactions électroniques d’après-marché. L’université de Chicago a administré le Remdesivir à 113 patients qui étaient aux soins intensifs et la plupart d’entre eux quittaient l’hôpital en moins d’une semaine et seulement 2 sont décédés.

J’ai annoncé l’heureuse nouvelle à ma femme et mes enfants et on s’est tous mis à tenter d’estimer combien de jours nous séparaient d’un dé-confinement et d’un retour à la normale. Notre première grande surprise a été de constater que personne ne parlait de cette nouvelle au téléjournal de Radio-Canada, la nouvelle n’a fait l’objet que d’un entrefilet dans La Presse de vendredi.

La compagnie Gilead a annoncé vendredi qu’il était trop tôt pour conclure que le médicament est efficace, que des études sont présentement faites sur plus de 2400 patients et qu’on ne pourra conclure de l’efficacité du Remdesivir avant plusieurs semaines. L’action de Gilead montait finalement de 9,73% vendredi, pendant le S&P500 progressait de 2,68%.

Les analystes financiers ont revu à la baisse leurs attentes de profits. Au début de l’année, on attendait une croissance de profit de 12% sur les prochains 12 mois. La moyenne des attentes de profits mise maintenant sur une hausse de 8% avec de fortes baisses pour les trimestres de mars et juin suivis de reprises par la suite. L’espoir de voir les profits croître permet encore d’espérer une reprise soutenue des marchés boursiers dans la deuxième moitié de l’année. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la moyenne des attentes compilée par la firme Yardeni Research en date du 16 avril 2020.

Revue de la semaine terminée le 17 avril 2020

La Bourse de Toronto a clôturé à la baisse au cours de la première session de la semaine,la baisse était motivée par de craintes autour de la Covid-19. Des nouvelles positives sur l’économie chinoise ont soutenu le marché mardi. Mercredi c’était un retour aux craintes entourant l’épidémie qui faisait baisser la bourse. Jeudi, le secteur des ressources montrait un peu plus de vigueur et l’indice TSX finissait en hausse. Vendredi les nouvelles de réouverture prochaine de l’économie et d’un possible médicament efficace faisait monter la bourse. Le marché canadien a eu 3 journées sur 5 en hausse et a fini la semaine avec un gain de 1,36%

Valeur au 17 avril Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 14 359,88 193,25 1,36%
Dow Jones 24 242,49 523,12 2,20%
Pétrole 18,27 -4,49 -19,72%
Or 1 698,80 -54,00 -3,08%
CAD/USD 0,7135 0,0023 -0,32%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 20 au 24 avril 2020

Nouvelles économiques

Mardi : Canada, Ventes au détail (mars)

Mercredi : Canada, Indice des prix à la consommation

Jeudi : États-Unis, Demandes de chômage
États-Unis, Flash Indice PMI

Vendredi : États-Unis, Commandes de biens durables

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi: Equifax, Halliburton, IBM, United Airlines

Mardi : Chubb Limited, Chipotle Mexican Grill, Canadien Pacifique, Lockheed Martin, Netflix, SAP, Teck resource, TFI international, Texas instruments,

Mercredi : Alcoa, Biogen,  CSX, Las Vegas Sands,  Metro, Nasdaq Inc., Novartis, Rogers Communications, AT&T,

Jeudi: Canfor, Illumina Inc., Intel Corporation, Invesco, 3M Company, MTY Foods, Vermilion Energy,

Vendredi:
  Astrazeneca, Sanofi,

 

Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi,

 


Salutations

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *