Les marchés passent en zone jaune…



Les grands indices boursiers nord-américains que sont le S&P 500 et le S&P TSX sont passés sous le niveau de leur moyenne mobile de 50 jours vendredi dernier. La moyenne mobile de 50 jours est considérée comme la tendance à moyen terme pour les analystes techniques. La moyenne mobile de 50 jours sert souvent de support au marché, on aurait pu espérer voir un revirement à la hausse vendredi et c’est le contraire qui s’est produit. La moyenne mobile de 50 jours est illustrée par la ligne en jaune dans les deux graphiques ci-dessous.

Le prochain niveau de support attendu est celui de la moyenne mobile à 200 jours qui est souvent présentée comme étant la tendance à long terme des marchés. La moyenne mobile de 200 jours se trouvait autour des 3100 points pour le s&P500 vendredi dernier soit 6,5% sous le niveau de fermeture de la semaine. Au Canada, nous avons terminé la semaine à près de 2% de la moyenne mobile à 200 jours. La moyenne mobile à 200 jours est illustrée en rouge sur le graphique ci-dessous.

En zone jaune, on se doit d’être plus prudent qu’habituellement. La période favorise de conserver ses positions dans des titres de qualité qui ont des bénéfices en croissance et qui se transigent à prix raisonnables. Un niveau d’encaisse plus élevé que ce que l’on aurait en temps normal est conseillé. Au mois de février, les marchés sont passés de la zone jaune à la zone rouge en trois jours seulement…

Revue de la semaine terminée le 18 septembre 2020

La semaine a débuté en hausse après que la firme AstraZeneca ait remis en marche la phase 3 des essais pour son vaccin contre la Covid-19 au Royaume-Uni. Le momentum positif se poursuivait mardi avec une tendance en hausse du secteur de l’immobilier et des services aux communautés. Les marchés qui avaient bien accueilli à l’annonce de la Réserve Fédérale américaine que les taux d’intérêt resteraient bas même si l’inflation montait se sont soudainement repliés pour terminer en baisse mercredi. De mauvais chiffres sur l’emploi aux États-Unis tiraient la bourse vers le bas jeudi. Des inquiétudes sur les perspectives économiques tiraient à nouveau la bourse en baisse vendredi. Terminant en baisse au cours des 3 dernières sessions de la semaine, les bourses ont subi un léger recul pendant la semaine.

Valeur au 18
septembre
Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 16 198,97 -23,49 -0,14%
Dow Jones 27 657,42 -8,22 -0,03%
Pétrole 41,11 3,78 10,12%
Or 1 962,10 14,20 0,73%
CAD/USD 0,7492 -0,0098 -1,29%

Source : Bloomberg


Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En baisse

Source : VectorVest

 


Ce que nous réserve la semaine du 21 au 25 septembre

 

Nouvelles économiques

Mercredi:   Europe, Indices PMI Manufacturier et PMI des services pour la France et l’Allemagne
États-Unis,  Indice PMI Manufacturier américain

Jeudi:
        États-Unis, premières demandes d’assurance emploi

Vendredi: États-Unis, Commandes de biens durables

 

Compagnies publiant leurs résultats :

 

Lundi: Fluor Corp

Mercredi: Pier1 Imports

Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi…

 

Salutations