Les investisseurs prévoient un rebond des marchés dans les 90 prochains jours

Pendant que l’on se prépare pour une crise de santé publique, les marchés boursiers sont en pleine tourmente. La firme Brendan Wood International a fait un sondage chez les investisseurs institutionnels pour voir ce qu’ils s’attendaient des marchés boursiers au cours des prochains mois.

Plus de 85% des analystes interviewé par la prestigieuse firme Brendan Wood International voient les marchés revenir à leurs niveaux de janvier. Les catalyseurs de redressement actuellement perçus comprennent une réduction de la propagation du virus et l’impact des interventions gouvernementales. Voici les réponses des investisseurs au sondage :

1) Envisagez-vous d’être un acheteur net à court terme dans les 3 prochains mois? (acheteur net signifie posséder plus d’actions que vous ne le faites aujourd’hui.)

Oui = 92%

Non = 8%

2) Achèterez-vous en utilisant vos liquidités ou en changeant des positions existantes en titre de meilleure qualité qui étaient trop chers mais qui sont devenus moins chers?

Liquidités = 41%

Changement de titres existants en titres de meilleure qualité = 51%

3) Combien de temps pensez-vous que la diminution des dépenses réelles, la baisse des revenus et les problèmes de chaîne d’approvisionnement directement causés par le coronavirus auront un effet dissuasif sur l’économie?

1 mois = 0%

3 mois = 62%

6 mois = 26%

1 an = 12%

4) Les marchés / prix reviendront-ils aux niveaux de janvier 2020? 0-100%

Oui = 88%

Non = 12%

5) Combien de temps prendra cette récupération?

1 mois = 8%

3 mois = 62%

6 mois = 30%

12 mois = 2%

On sait que des temps durs s’en viennent au niveau des problèmes de santé. On espère que le pire a déjà été reflété dans les marchés boursiers. La situation actuelle laisse croire qu’il est trop tard pour vendre et trop tôt pour acheter. Les fonds Phoenix Prudents et opportunistes qui sont sortis des marchés boursiers le 9 mars dernier, nous donneront des liquidités qui pourront être replacées en partie sur les marchés boursiers au cours des prochaines semaines. Mon plan de match est d’utiliser l’argent qui a été protégé pour le réinvestir au cours des mois d’avril à juillet en utilisant des investissements périodiques.

 

Revue de la semaine terminée le 20 mars 2020

Les craintes liées aux coronavirus ont continué de tourmenter le marché et le TSX a commencé la semaine sur une note négative. Cependant, les espoirs d’assouplissement monétaire des banques centrales mondiales ont inspiré les investisseurs mardi et les marchés ont terminé à la hausse. Bien que la Fed ait introduit un stimulus de 1,5 milliard de dollars, les indices ont connu leur pire journée depuis le lundi noir après l’interdiction de voyager en Europe du président Trump. Le Dow Jones a encore perdu 10,0%, le S&P 500 a plongé de 9,5% et le Nasdaq a chuté de 9,4%.Le TSX a réussi à clôturer à la hausse jeudi, les actions des soins de santé et des ressources ayant mené la charge. La session volatile de vendredi s’est terminée à la hausse alors que le président a déclaré une urgence nationale. Le Dow, le S & P500 et le Nasdaq ont gagné respectivement 9,4%, 9,3% et 9,3%.

Valeur au 20 mars Variation de la semaine Variation de la semaine %
TSX 11 851,81 -1 864,52 -13,59%
Dow Jones 19 173,98 -4 011,64 -17,30%
Pétrole 22,53 -9,20 -28,99%
Or 1 484,60 -32,10 -2,12%
CAD/USD 0,696 -0,03 -4,00%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En baisse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 23 mars au 27 mars 2020

Nouvelles économiques

Lundi : États-Unis, Le Sénat vote sur le projet de loi sur les coronavirus

Mardi : États-Unis, Ventes de maisons neuves

Mercredi : États-Unis, Commandes de biens durables

Jeudi : Canada, Discours du gouverneur Poloz de la Banque du Canada

Vendredi : Canada, Taux de chômage

 

Compagnies publiant leurs résultats :

Lundi : Largo Resources

Mardi : Porsche Auto

Mercredi : Micron Tech

Jeudi: Embraer

Sur notre radar cette semaine

L’encaisse est roi.

 

Salutations

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *