Le S&P 500 atteint des niveaux record alors que les investisseurs parient sur une réduction des taux de la Réserve fédérale

 

Les marchés boursiers mondiaux ont progressé beaucoup depuis quelques semaines; alors que l’indice de référence américain S&P 500 atteignait un niveau record, le rendement des bonds du Trésor américain 10 ans est tombé sous la barre des 2%. Les investisseurs ont réagi au signal de la Réserve fédérale à l’effet que des baisses potentielles des taux sont envisageables.

Le taux directeur reste inchangé pour le prochain trimestre, mais la Réserve fédérale américaine s’est déclarée prête à abaisser ses taux d’intérêt pour la première fois depuis plus de dix ans, évoquant des « incertitudes » dans les perspectives qui ont renforcé les arguments en faveur d’une réduction, alors que les autorités cherchent à prolonger l’expansion économique quasi-record des États-Unis.

Après avoir touché des niveaux élevés dans les derniers jours, l’escalade des tensions avec l’Iran a ralenti la montée du prix des actions américaines. Le prix du pétrole a particulièrement été bousculé vers le haut à cause des craintes d’un conflit entre ces deux pays.

De son côté, l’or s’échangeait autour de 1 400 dollars l’once pour la première fois depuis 2013. Les espoirs de réduction de taux ont permis de faire baisser le dollar américain et l’or a tendance à se redresser lorsque le dollar s’affaiblit. Le drame persistant entourant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine contribue également à faire progresser l’or. À moins que le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ne parviennent à un accord lors du sommet du G20 qui se tiendra la semaine prochaine à Osaka au Japon, le prix de l’or pourrait continuer à grimper

Revue de la semaine terminée le 21 juin 2019

L’anticipation selon laquelle la Réserve fédérale américaine abaisserait les taux d’intérêt à fait monter les cours boursiers lundi. Le regain d’espoir suscité par les négociations commerciales à venir entre les États-Unis et la Chine a renforcé le sentiment et Wall Street a clôturé en forte hausse mardi. Le TSX du Canada a réussi à clôturer légèrement à la hausse mercredi à la suite de la déclaration de la Fed du maintien de son taux d’intérêt. Wall Street a grimpé en flèche jeudi, propulsé par la hausse des prix du pétrole brut et de l’or. Les marchés n’ont pratiquement pas bougé vendredi, le climat reste incertain.

Valeur au 21 juin Variation de la semaine Variation de la semaine %
Bourse de Toronto 16543,03 241,12

 

1,48%

 

Dow Jones 26816,57 726,96 2,79%
Pétrole ($US/baril) 57,49

 

5,45 10,47%

 

Or 1401,8 60,70 4,53%
CAD$/USD$ 0,757 0,0110 1,47%

Source : Bloomberg

Perspectives techniques et quantitatives des marchés: 

Bourse canadienne Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse
Bourse américaine Perspectives à court terme En hausse
Croissance des profits En hausse

Source : VectorVest

 

Ce que nous réserve la semaine du 24 au 28 juin 2019

 

Nouvelles Économiques

Mardi : États-Unis: Confiance des consommateurs CB

Mercredi : Commandes de biens durables m / m

Jeudi : Réunion du G20, jour 1

Vendredi : Canada : PIB m / m

Compagnies publiant leurs résultats :

Mardi :  FedEx Corp

Jeudi : Accenture PLC, Nike Inc

Vendredi : Constellation Brands Inc

Sur notre radar cette semaine

Cette semaine l’encaisse est roi.

 

Salutations,